Ă€ propos


Saviez-vous qu’avec 38 millions de membres, le scoutisme et le guidisme sont, ensemble, le premier mouvement de jeunesse au monde ?

Qu’est-ce qu’un Moot

Un Moot Scout Mondial est un rassemblement de membres d’Associations scoutes nationales appartenant Ă  la branche des aĂ®nĂ©s (routiers et autres jeunes adultes).

Les Moots mondiaux permettent aux jeunes adultes du Mouvement de se réunir afin de renforcer leur compréhension internationale en tant que citoyens du monde.

Les participants ont entre 18 et 25 ans.

Notre logo

Lors de notre visite au grand rassemblement Paris d’Avenir en avril, plusieurs personnes nous ont questionnés concernant la signification de notre logo. Le logo officiel du Moot Canada 2013 se veut représentatif du Canada d’aujourd’hui, alors que la modernité de la police d’écriture, de caractère graffiti, symbolise le milieu urbain, et que le capteur de rêve désigne nos racines amérindiennes, encore bien présentes, particulièrement au cœur du rendez-vous mondial de 2013, à la base de plein air Awacamenj Mino!

Le bleu représente l’eau et la couleur officielle de la province de Québec, le brun désigne la nature, la faune et le bois, ressource naturelle importante au Canada, le rouge est notre couleur nationale et le vert désigne l’aspect environnemental de notre événement, ainsi que la province de l’Ontario. 

Historique

Le premier Moot Scout Mondial s’est tenu en 1931, et les suivants ont eu lieu environ tous les quatre ans jusqu’en 1961.

Pour en apprendre plus sur l’historique de ces rassemblements scouts, visitez la page de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

L’Association des Scouts du Canada

Mandataire pour l’organisation du Moot 2013, L’Association des Scouts du Canada propose aux jeunes Canadiens et aux jeunes Canadiennes d’expression française et francophile, un programme original destinĂ© Ă  les rendre responsables d’eux-mĂŞmes et autonomes, capables de jouer un rĂ´le utile dans la sociĂ©tĂ©. Ce programme  les conduit Ă©galement Ă  vivre leur foi et Ă  dĂ©velopper leur culture dans une perspective ouverte et respectueuse des autres.

Le Canada

Deuxième pays du monde par sa superficie après la Russie, le Canada occupe la partie septentrionale de l’AmĂ©rique du Nord. Il s’Ă©tend d’est en ouest, de l’ocĂ©an Atlantique Ă  l’ocĂ©an Pacifique, et vers le nord jusqu’Ă  l’ocĂ©an Arctique, d’oĂą la devise : A mari usque ad mare (D’un ocĂ©an Ă  l’autre). Le pays est une FĂ©dĂ©ration composĂ©e de 10 provinces et de 3 territoires.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle Ă  rĂ©gime parlementaire, se  dĂ©finissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; le français et l’anglais sont, Ă  statut Ă©gal, les langues officielles. Nation industrialisĂ©e membre du G8, son Ă©conomie diversifiĂ©e repose principalement sur l’abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectuĂ© en grande partie avec les États-Unis, pays avec lequel elle entretient une relation Ă©troite.

Le QuĂ©bec est la seule province Ă  ĂŞtre majoritairement francophone. Sa langue officielle est le français, alors que le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue. Les huit autres provinces comptent de fortes majoritĂ©s anglophones, mais des communautĂ©s francophones de tailles variĂ©es se retrouvent dans chacune d’entre elles. Le territoire du Yukon est officiellement bilingue (français et anglais). Les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que le Nunavut reconnaissent 11 langues officielles, dont le français, l’anglais et de nombreuses langues inuits. En 2006, le Canada comptait environ 9,6 millions de personnes (soit 30,7 % de la population) s’exprimant en français, alors que 26,6 millions (85 %) parlaient anglais.

Pour en savoir plus, visitez le site Bienvenue au Canada.